ACTIVITES

STRUCTURATION DES ACTIVITES

 

Il existe 2  groupes avec des modes de fonctionnement différent  au sein de notre institution.

 

1) Un groupe dit « marmottes » qui est  composé actuellement de 5 résidents.  Ceux-ci évoluent  à leur rythme encadrés par un éducateur qui leur propose de petites activités (essentiellement relationnelles) adaptées à leurs  besoins au jour le jour.

 

2) Pour l’autre groupe, les activités ont lieu du lundi au vendredi midi. Elles se répartissent sur 3 temps d’activités :

-de 10h à 12h

-de 14h à 15h30

-de 16h à 17h30

 Certaines activités extérieures se déroulent sur deux temps d’activités l’après-midi de 14h à 17h30.

 

Il existe actuellement un panel d’activités assez large :

-avec une dominance occupationnelle : l’atelier créations (qui inclut plusieurs activités manuelles comme papier mâché, sable, bricolage, décoration, scrapbooking, couture, art floral…), l’atelier culinaire, le jardinage, la menuiserie, le petit élevage, pictogrammes, photos, danse (individuelle et collective), athlétisme, gymnastique douce, bowling, piscine sportive, piscine ludique, équitation, marche, fitness… 

-avec  une dominance relationnelle : bien-être, cocoon (salle de bain relaxante comprenant un hammam, des pédiluves, un bain hydro-massant, une table de massages…), hippothérapie, grimages, maquillages, esthétique, coiffure, occupe-toi-de-moi, snoezelen, histoires et contes, massages, musicothérapie…

 

Les buts envisagés seront différents :

-dans une activité relationnelle où on visera à chercher des voies de communication avec la personne en situation de handicap. On essaiera de créer un « milieu » préférentiel d’échanges où un climat de confiance et de bien-être basé sur le « sensoriel » et le ressenti permettra de mettre en évidence des relations privilégiés.

Cette recherche de relation se situe entre les intervenants et la personne en situation de handicap, mais vise aussi à créer des interactions entre les pensionnaires eux-mêmes pour permettre la communication et le respect de chacun.

Tout ceci n’est possible que si la personne en situation de handicap se connaît elle-même et connaît ses limites.

Ces ateliers relationnels seront donc très riches en recherche de soi et des autres.

 

-dans une activité occupationnelle où on visera :

* la socialisation :-par des activités de la vie journalière en relation avec les besoins de la personne handicapée

                                 -par des activités susceptibles de faire accéder cette personne handicapée à une autonomie proportionnelle à ses capacités

*la créativité par des activités adaptées et variées

*la valorisation : -par des activités à court terme

                              -par des activités palliatives à des comportements agressifs

                              -par des activités simples et variées qui permettent l’initiative personnelle et qui créent des automatismes

                              -par des activités utiles pour la collectivité.

 

Les résidents sont donc répartis dans  des groupes homogènes selon leurs affinités, leurs besoins et leurs compétences. Ils forment ainsi des groupes allant de 3 à 6 résidents selon l’activité définie.

Chaque éducateur est responsable d’un  ou de plusieurs ateliers. Il doit veiller à leur bon déroulement. Il doit s’adapter aux besoins et aux capacités des résidents. 

Le but principal de ces activités est l’occupation  et l’épanouissement des personnes.

 

Une équipe d’éducateurs remplaçants est prévue pour pallier aux absences afin de maintenir l’organisation des activités programmées.

 

Malgré tout une activité  « détente » est aussi prévue pour chaque temps d’activité pour pallier aux absences éducatives ou à une organisation exceptionnelle et cela afin de garder au maximum les activités initialement prévues pour les résidents.

Dans ce groupe de « détente », une activité adaptée et collective doit être organisée par l’éducateur  accompagnant telle que papier mâché, cinéma,…

L’éducateur a ainsi la possibilité de mettre à profit ses compétences et ses spécificités dans des activités qu’il affectionne et met en place personnellement.

 

Par ailleurs, diverses festivités sont également programmées au cours de l’année : la fête des anniversaires avec animation musicale, le marché de Noël, la veillée de Noël avec son souper raclette, la marche de l’institution,…

 

Différents séjours de vacances sont organisés avec des groupes homogènes afin de les sociabiliser et les confronter à d’autres horizons.

  

Cette organisation  vise avant tout le bien-être des résidents tout en veillant à l’épanouissement des éducateurs accompagnants.

 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Activités occupationnelles

La fermette où l'on pratique des tâches d'élevage, de jardinage et une activité florale "silence ça pousse".

Silence ça pousse

Art floral

Les activités culinaires où nos résidents réalisent différentes préparations  telles que du pain, des gâteaux, des tartes, confitures, des desserts...

Brico-déco, expressions-mains

 

 

Palettes

 

Pictogrammes

Au fil du temps

Activités relationnelles

Snoezelen

Histoires et contes

Cocoon

Esthétique ( coiffure, maquillage, grimage, barbier, occupe toi de moi, pédicurie)

Massage

Musicothérapie

Jacuzzi


Activités extérieures

Les activités équestres

 

EQUITATION

HIPPOTHERAPIE

KIMI

Les activités sportives

PETANQUE

PISCINE LUDIQUE

DANSE

ATHLETISME

BOWLING

PISCINE SOB

MARCHE

PSYCHOMOTRICITE-GYM DOUCE- FITNESS

Les sorties détente

H2O

 

 

Balade gourmande

Partenariats

Pour la Saint-Nicolas, quelques résidents ont été accueillis à l'IESPP pour réaliser des activités manuelles préparées par les étudiants pour leur plus grand plaisir.

Loisirs

Turquie 2018

Turquie 2019

Deux séjours de vacances d’une semaine  sont organisés pour chaque résident chaque année, un dans le Nord de la France proche de la mer, et un dans le sud de la France. Les groupes sont en général formés par 4 résidents et encadrés par  deux accompagnants. Ceux-ci occupent une maison de vacances et organisent leurs séjours de manière très familiale en préparant leurs repas, leurs excursions, leurs promenades, comme le ferait tout un chacun avec sa famille.

 

Des courts séjours de vacances sont organisés plusieurs fois par an..

 

Plusieurs résidents sont aussi des athlètes participant aux Spécial Olympics Belgium.

Une semaine d'hippothérapie est organisée chaque année à la ferme du Harby à Anseroeul.

Un stage nautique d'une semaine a lieu à Péronnes en septembre ...

JOURNAL DU HOME

Télécharger
Voix du Home 2017
voix du home 2017 version site.pdf
Document Adobe Acrobat 12.3 MB